Peut-on apprendre à prier ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

Les conseils pour prier sont utiles, mais apprendre à prier est en définitive la prise de conscience de notre dépendance par rapport à Dieu.

« Maître, apprends-nous à prier…. comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » (Lc 11,1). Nous ne saurons jamais ce que Jean Baptiste avait appris à ses disciples, ni ce que les disciples ont pensé de la leçon reçue ! Cette demande, nous aussi nous pourrions la formuler, car si la prière que Jésus nous a laissée nous donne, certes, des indications sur l’orientation que doit prendre notre prière, nous aimerions en savoir plus. Dans les Évangiles, nous trouvons d’autres réponses à cette question. Jésus dit : « Lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme ta porte… » « Ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens, ils s’imaginent que Dieu les exaucera s’ils parlent beaucoup » (Mt 6,6-7). Cela pourrait déjà nous suffire, n’est-ce pas ?

MÉTHODE EN 10 LEÇONS

Mais c’est une méthode d’apprentissage que nous aimerions trouver… Une de ces méthodes comme il en fleurit en tête de gondole des grandes surfaces du type « Comment être plus performant en dix leçons » ! Désolée de vous décevoir, mais il n’en existe pas et il ne peut en exister, car la prière n’est pas notre œuvre, mais celle de Dieu.

TOUT COMMENCE PAR LE COMMENCEMENT…

Le seul geste qui dépend de nous dans la prière, le seul sur lequel nous avons le moindre pouvoir, c’est son début, c’est d’entamer le dialogue en nous attendant à une réponse ; c’est de mettre les conditions matérielles de notre côté (par le silence, l’isolement, la contemplation de la nature, l’écoute de la musique ou une lecture, selon notre tempérament). Comme Esaïe, comme Marie, nous pouvons dire : « Me voici ». Tout le reste va dépendre de notre Dieu. Nous ne sommes que le réceptacle de ses bienfaits. Ce n’est pas à nos efforts que nous devrons attribuer la moindre « réussite », car en faisant cela, nous dirions : « C’est par ma force et la vigueur de ma main que j’ai acquis toutes ces richesses » (Dt 8,17).

LA PRIÈRE, UN LÂCHER PRISE

La prière est une école du lâcher prise, elle nous apprend notre dénuement et notre dépendance. Nous avons tendance à en faire notre « œuvre », à nous en servir comme mesure de notre spiritualité (ou de celle des autres), quantifiable au nombre de paroles proférées.
Dans notre monde hyper actif, la prière est ce lieu où Dieu travaille en nous, où nous pourrons être là simplement, à « aimer notre bien-aimé » (Jean de la Croix).

 

Article paru dans « Pour la vérité », adapté avec permission.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher