Si j’étais président… – Mes 20 propositions, par Daniel Goldschmidt

 Dans Blog, Si jétais président...

La série se poursuit, avec une cinquième entrée, par Daniel Goldschmidt, médecin du travail, « ancien » de l’Eglise mennonite d’Altkirch.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe gouvernerais la France au centre, loin des idéologies et des promesses de lendemain qui chantent (« Je ne vous décevrai jamais » qu’il disait en 2007).
Je proposerais donc de :
Mettre fin à l’opacité de la politique de l’énergie en France favorisée par le lobby électronucléaire.
1. Organiser une enquête parlementaire pour répondre à la question tabou du coût réel de l’énergie en France et notamment de l’énergie nucléaire et de son démantèlement, ainsi que de l’EPR. Pour autant, ne pas se gausser de termes grandiloquents (l’autonomie énergétique), alors que les 52 centrales nucléaires ne nous évitent toujours pas en 2012 d’importer l’électricité au moment des pics de consommation !
2. A l’issue de cette enquête dont les conclusions seraient diffusées largement, organiser un référendum sur les options énergétiques à mettre en œuvre avec leur limite et leur coût.

Changer de politique de défense et de sécurité
3. Abandonner la dissuasion nucléaire et reporter les investissements prévus sur l’enseignement, la recherche et l’innovation industrielle ; cesser immédiatement la construction et la vente d’armes et notamment le programme de défense par missiles M51 dénoncé comme inutile même dans le cadre de la stratégie de dissuasion nucléaire.
4. Cesser de construire des prisons, écoles du crime, et réorienter la justice vers la restauration et la réconciliation entre victime et offenseur plutôt que vers la répression généralisée.

Instaurer plus de justice sociale 
5. Rétablir une imposition juste, progressive et touchant également le revenu et le patrimoine non productif (non investi dans l’industrie). Supprimer les niches fiscales, hypocrisie du système.
6. Renforcer progressivement la taxe sur les fonds spéculatifs (dite « Tobin ») et la destiner à une politique ambitieuse en faveur des pays pauvres comme initialement prévu (et non au remboursement de la dette de la France comme cela en semble prendre le chemin).
7. Dissoudre la cellule africaine de l’Elysée et remettre en cause la Françafrique qui se poursuit quoique de moins en moins efficace. Revoir la « coopération » sur des bases autres que « l’influence de la France en Afrique ».
8. Ne pas promulguer de loi sur l’euthanasie, mais renouveler la confiance dans le dispositif actuel des soins palliatifs.
9. Instaurer un accompagnement des femmes enceintes désirant garder leur grossesse contre la pression économique, familiale ou sociale.
10. Supprimer la TVA sociale injuste et renforcer la CSG et la CRDS pour le financement de la Sécurité sociale et des retraites.
11. Soutenir au niveau européen les mesures contraignantes obligeant les industries extractives à la transparence ; et ceci dans le but de permettre aux pays en développement de disposer des recettes générées par leurs ressources naturelles et les employer pour sortir leurs populations de la pauvreté.

Réconcilier les Français avec l’entreprise… et réciproquement

12. Faciliter (par défiscalisation) la participation salariée au capital de leur entreprise et partager le pouvoir d’administration en rapport avec cette participation.
13. Investir massivement dans de nouvelles filières d’apprentissage. Supprimer les concours de la fonction publique qui donnent au système des grandes écoles leur justification. Revaloriser au contraire les filières universitaires en y investissant de l’argent public en proportion de l’argent des entreprises privées.
14. Subventionner le chômage partiel des jeunes et l’accès à l’emploi des apprentis. Généraliser l’apprentissage dès la quatrième.
15. Diminuer le coût du travail pour les jeunes par des exonérations fiscales mais aussi et surtout…
16. Remettre au travail précocement les demandeurs d’emploi qui sont en capacité de le faire par des incitations financières équilibrées. Renforcer et privatiser l’aide au parcours vers l’emploi.
17. Pénaliser fortement les entreprises qui délocalisent leur production (en aggravant la TVA sur les produits non fabriqués en France) et esquivent l’imposition en déplaçant leur siège dans des paradis fiscaux.

Maintenir les grands équilibres et les services essentiels aux citoyens
18. Relancer (par une réduction de la TVA) la consommation de biens de base ou de biens d’équipements (uniquement fabriqués en France).
19. Maintenir une rigueur budgétaire en supprimant les investissements coûteux dénoncés par la Cour des Comptes et en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite.
20. Régionaliser l’éducation et la santé tout en surveillant les équilibres entre régions (création d’un fonds de solidarité). Embaucher dans ces deux secteurs avec un statut privé et des garanties de qualité et de programme. Ne pas considérer les hôpitaux comme des entreprises (abandon de la tarification à l’activité) et appuyer les Agences Régionales de Santé pour limiter la concurrence entre public et privé. Par le fonds sus-nommé, inciter fortement à l’installation de médecins dans les régions et zones moins favorisées.

Daniel Goldschmidt

 

Pour aller plus loin…

Jacques Barrot et et Christophe Bellon, De l’indignation à l’engagement – Foi et politique, Cerf, 2012, 200 pages

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher