Rick Warren exprime sa dette envers les anabaptistes

 Dans Blog, Infos

ImageServerDB_aspRick Warren, pasteur de l’Eglise de Saddleback en Californie et auteur « 40 jours pour l’essentiel », a exprimé son appréciation envers les anabaptistes, lors d’une conférence sur « L’anabaptisme et les baptistes d’aujourd’hui » qui s’est tenue le 31 janvier dernier au Southwestern Baptist Theological Seminary (Texas).

« Qu’est-ce qui est si radical avec les réformateurs radicaux ? », a demandé Rick Warren (les historiens désignent par réfome radicale le courant anabaptiste des Réformes du 16e siècle). Radical non au sens d’extrême, mais au sens d’enraciné, selon l’étymologie du mot. « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce sont de réformateurs radicaux enracinés en Christ, enracinés dans la Parole, enracinés dans l’Eglise et enracinés dans l’histoire de l’Eglise, car ce que nous avons aujourd’hui, c’est une génération qui grandit sans racines. Elle est  sans pères, et elle est sans racines. »

« Depuis 32 ans, nous avons construit l’Eglise de Saddleback sur les leçons que j’ai apprises des anabaptistes », a déclaré Rick Warren.  Il a décrit comment la vision anabaptiste du discipulat a influencé l’Eglise de Saddleback et sa propre conception du discipulat. Selon Rick Warren, les anabaptistes ont enseigné que le discipulat est « incarné », transformant des hommes et des femmes selon Jésus-Christ ; « intentionel », demandant un engagement délibéré ; « progressif », passant de « Viens et vois » à « Viens et meurs » ; « personnel » ; « relationnel », etc.

Un autre intervenant a invité les baptistes à s’identifier davantage aux anabaptistes qu’avec la foi réformée, en raison des proximités théologiques entre les deux courants (baptême d’adultes croyants seulement, Eglise libre, liberté religieuse…).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher