Israël – Palestine (11) : histoire de témoigner
A la fin du voyage de 10 jours en Israël – Palestine organisé par le Mennonite Central Committee, ce dernier article de Daniel et Marianne Goldschmidt met en perpective les 10 articles publiés sur ce blog.
Objection de conscience
Cette dernière journée d’étude nous a permis de rencontrer une juive israélienne du mouvement New Profile. Elle nous associe à son parcours de vie d’un milieu juif conservateur américain jusqu’à un kibboutz qui est toujours sa demeure 30 ans après. « C’était une phase romantique et naïve de la construction de l’Etat ». Lorsque sa fille aînée s’enrôle comme militaire et fait l’école d’officiers, elle aurait dû normalement en être fière. Au contraire, elle a eu le sentiment de ne pas avoir joué son rôle de mère sécurisante. Confronté au même choix, son fils a déclaré ne pas vouloir faire le service militaire obligatoire. Cela a secoué le microcosme du kibboutz qui trouvait ce point de vue inacceptable. Les parents ont néanmoins fait confiance à leur fils de 15 ans ; ils ont convenu que toute position serait prise ensemble et que tout serait fait par les parents pour que le fils ne connaisse pas la prison. La recherche d’informations pour l’objection de conscience a été laborieuse ; ce n’est qu’après six ans qu’il a été exempté grâce aux conseils d’une association clandestine d’objecteurs et d’un des rares avocats courageux.
Association dangereuse
Le cas du fils a fait évoluer la famille et surtout la mère qui a rejoint un groupe d’étude sur le rôle des femmes et la militarisation de la société. Ce groupe décide d’une journée d’information et de débat sur l’objection de conscience qui a été un succès malgré l’opposition du kibboutz. Devant le besoin exprimé d’information et de dialogue, l’association « New Profile » est créée, ironisant sur la terminologie des militaires qui classent les recrues en Profils haut, moyen ou bas, le premier ayant l’insigne privilège de rejoindre les unités de combat. Elle se définit comme une « association féministe d’hommes et de femmes ». Par là, il faut entendre le choix d’un travail en équipe, la recherche du consensus, la rotation dans la hiérarchie, le refus de se laisser imposer les idéologies ambiantes : ni le communautarisme naïf des kibboutz, ni le sionisme. Aujourd’hui, « New Profile » se donne comme missions essentielles de fournir toutes informations aux objecteurs de conscience, mais aussi de dénoncer la militarisation permanente et banalisée de la société : l’implication des soldats depuis la maternelle jusqu’à l’université, le port des armes banalisé jusque dans les chaumières, l’influence insidieuse de la publicité qui valorise le patriotisme militaire, la militarisation de l’industrie, etc. Le ministre de l’Intérieur a récemment déclaré que, avec quelques autres, cette association faisait partie des plus dangereuses en Israël.
Présent depuis 60 ans
Pendant ces dix jours, nous avons rencontré essentiellement des partenaires de longue date du MCC, sigle anglais du Comité Central Mennonite, dont le siège est aux USA et au Canada. MCC a été un des cinq premiers organismes autorisés en 1949 à s’occuper de la situation des réfugiés palestiniens avec l’idée d’en repartir après quelques mois, quand la situation d’urgence se serait stabilisée. Cela fait plus de 60 ans que les mennonites ont gagné l’estime de ces partenaires. « Vous êtes un des rares organismes d’Eglise venus non pour nous convertir, mais nous aider à grandir et nous développer », nous a dit cet ami chrétien orthodoxe. Le représentant palestinien actuel de MCC a apporté ce témoignage : « Je me sens privilégié d’être le représentant d’un organisme très reconnu pour son action. Récemment, nous avons été sollicités pour des conseils sur l’approvisionnement en eau d’un village bédouin dans la plaine du Jourdain, village que je ne connaissais en rien. Lorsque nous sommes arrivés, c’était la fête au village ; toute la population des vieux aux enfants était sortie à notre rencontre avec à leur tête le cheikh. Lorsqu’ils avaient appris que ce serait MCC qui allait venir analyser avec eux le problème d’eau, ils ont tenu à organiser cet accueil . »C’est grâce à l’action de MCC il y a 60 ans que nous sommes encore ici aujourd’hui ! » dira le cheikh. »
Un vaste réseau
Tout en aidant les réfugiés palestiniens, MCC s’est efforcé de garder le dialogue avec l’autre bord quand cela était possible, et de soutenir toute initiative de paix d’où qu’elle vienne. Les points de vue évoqués dans les dix articles qui précèdent sont le reflet de ce réseau de personnes et d’organisations qu’une base commune relie : la reconnaissance du fait de l’occupation injuste par Israël du territoire palestinien et l’option non violente dans la lutte pour faire reconnaître ce droit.
Tout naturellement, les mennonites du MCC se sont retrouvés aux côtés des chrétiens palestiniens comme ceux :
– du Bible College of Jerusalem (voir l’article 4 « Histoire de points de vue »),
– du Centre Wi-Am de Bethlehem (voir l’article 1 Bethlehem)
– ou de la déclaration « Kairos Palestine » qui clôt cet article.
Tout naturellement, ils ont soutenu les initiatives palestiniennes ou internationales visant à expliquer ou à soulager les effets de l’occupation dans les territoires occupés comme :
– l’organisation « Stop the wall » (article 10 « Histoire de mobilité »)
– le centre de Recherche Appliquée ARIJ (voir l’article 3 « Histoire d’eau »),
– le centre « Lajee » (voir article 2 « Histoire de terres »),
– les « Christian Peacemakers Teams » à Hébron et la résistance non violente à l’expulsion dans la région d’Hébron (même article)
– l’Association pour la Jeunesse Arabe de Haïfa (article 6 « Histoire de droits »)
– le programme de formation des femmes de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens ou de Jeunes Femmes (article 7 « Histoire au féminin »).
MCC a également soutenu les initiatives juives pour la paix comme :
– l’association Mémoire «Zokhrot » (voir article 5 « Histoire de mémoire »)
– le Comité Israélien contre la Démolition des Maisons ICAHD (article 9 « Histoire de maisons »)
– l’association de perspective féministe et antimilitariste « New Profile » (article 11 ci-dessus).
Information et prière
Chacune de ces personnes ont conclu leur exposé en nous demandant de faire connaître la situation d’occupation et d’agir en diffusant ces informations dans nos pays. La pression internationale est en effet l’un des rares contre-pouvoirs à la politique israélienne. Comme aussi la prière que nous avons partagée en ce dernier jour avec des représentants du mouvement devenu mondial « Kairos Palestine ». Cette initiative est un appel des chrétiens palestiniens à la communauté chrétienne mondiale, un cri émanant du milieu même de leur souffrance. Un appel à prendre position pour la vérité et à travailler pour la paix en Israël – Palestine. Alors que la situation politique est dans l’impasse, obtiendront-ils notre soutien ?
Daniel et Marianne Goldschmidt
Photo : Ruedy Nussbaumer. Tapisserie offerte au MCC pour le 60e anniversaire de sa présence : « L’amour est comme cinq pains et deux poissons : toujours trop peu tant qu’on ne l’a pas partagé. »