Bien-être du corps. Se faire du bien ? Oui, mais….
Spas, massages, hammams… ces modes de détente et de bien-être du corps se répandent. Fournir du bien-être à son corps, peut-on s’y autoriser ? Une Wellness Trainer pose quelques jalons.
Des extrémités culturelles…
Née en Occident, je ne remarque même plus les corps en partie dénudés de mes contemporaines, les affiches provocantes, les invitations à séduire, les différents espaces où le corps est mis en valeur de toutes les manières possibles!
Au Maroc récemment, j’ai vu des êtres humains entièrement vêtus (malgré la chaleur), des femmes fuyantes dont je n’apercevais que les mains et les yeux, quand elles n’étaient pas cachées par un voile, des hommes dont le chèche couvrait une grande partie de la tête, aucune affiche suggestive, aucune publicité en rapport avec le corps et le bien-être.
Quel contraste… à moins de trois heures d’avion !
… à l’interprétation biblique parfois extrémiste
Dans le Nouveau Testament, il est fait mention du corps à plusieurs reprises. Selon l’interprétation et l’accent mis sur certains de ces textes, les chrétiens auront une attitude différente. Certains y voient la liberté de « s’occuper » de leur enveloppe corporelle, la soigner, la parer, l’honorer (Eph 5.29). D’autres considèrent ce misérable corps mortel comme étant soumis au péché et uniquement passager ; il est nécessaire alors de le traiter durement, l’assujettir, le tenir en bride et l’offrir à Dieu pour qu’il le sanctifie (Rm 6.12-13 ; Eph 2.3).
Et mon corps à moi ?
« Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit que vous avez reçu de Dieu », disait l’apôtre Paul (1 Co 6.19). Quelle tristesse de voir un temple ou une maison laissé(e) à l’abandon !
Pour protéger ce qui se trouve à l’intérieur, il est nécessaire de prendre soin de l’extérieur. C’est un argument important. Mais l’on peut trouver un degré d’intérêt plus profond : « Prendre soin de son corps comme du temple de Dieu va nous permettre de chérir notre enveloppe physique d’une façon différente. Auparavant, nous soignions nos corps pour leur beauté, pour le plaisir. Désormais, bien manger, entretenir sa santé, avoir une activité physique équilibrante ressort d’une autre motivation. Ce n’est pas pour nous que nous le faisons ni pour la séduction, c’est une prière, une action de grâces, un remerciement à Dieu pour le cadeau qu’il nous fait », selon le pasteur Gilles Boucomont.
Reconnaissante pour la merveilleuse créature que je suis, je choisis de pratiquer la marche et le jeûne, deux moyens simples et efficaces! Et il y en a tant d’autres !
Mais, comme pour tout entraînement, il s’agit de trouver un équilibre entre l’excès et l’absence.
Jésus dit : « Tes yeux sont la lampe de ton corps, si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais si tes yeux sont mauvais, alors ton corps est dans l’obscurité » (Lc 11.34).Cela signifie que nous avons, chacun, des yeux pour observer, discerner, juger ce qui est bon ou pas pour notre être (1 Th 5.21).
Et des oreilles pour écouter notre corps, trouver ce qui lui convient et finalement nous mettre à l’écoute du divin Pédagogue qui nous instruit « pour la vie, le bien-être et la santé » (Pr 3.2 et 4.22).
[titre]Pour aller plus loin…[/titre]Un document « Wellness Concept » est disponible auprès de l’auteur. Contact : jmnussbaumer@
hotmail.com