L’édito : Une idée dont le temps est venu…..
Une idée fait son chemin au sein de nos assemblées : créer de nouvelles Eglises. Or, « rien n’arrête une idée dont le temps est venu », selon la phrase attribuée à Victor Hugo. La belle participation à une récente journée de réflexion et de partage sur le sujet est un signe qui ne trompe pas (voir les articles en pages 8 et 33). Tant mieux ! Dans ce numéro, la présence tout à fait fortuite de cinq auteurs provenant de l’Eglise de Saint- Genis met, indirectement, un coup de projecteur sur cette communauté et son projet de création d’Eglise dans sa région. Si nous sommes attachés à la dimension communautaire de la foi chrétienne et de son témoignage, la création d’Eglises fait sens. Le défi, c’est d’en faire une priorité et de surmonter les peurs qui ne disent pas toujours leurs noms.
RÉCONCILIATION
A l’enthousiasme doit être jointe la réflexion, sur la forme d’Eglises à créer, sur leur vision. Au coeur de l’Evangile se trouve la parole de la réconciliation: entre Dieu et l’humanité, entre ceux que Jésus-Christ réunit, vers ceux qu’il appelle et vers… l’univers (Col 1.19-20) ! Pour en témoigner de manière crédible, Dieu souhaite des communautés, nouvelles ou anciennes, qui vivent quelque chose de cette réconciliation, surmontant les préjugés, les injustices, les fossés, l’indifférence ou la haine. Cette vision globale de la réconciliation, relationnelle, nous la vivons plus ou moins dans nos assemblées existantes. Parfois plus, parfois moins… J’espère plutôt plus que plutôt moins.Pour qu’elle devienne plus vraie, le chemin passe par davantage de lucidité sur soi, par une conviction plus claire de la centralité de la réconciliation dans le plan de Dieu, par des expériences concrètes de pardon.L’oncle de Reeva Steenkamp, cette jeune femme tuée au domicile d’Oscar Pistorius (p. 23), a déclaré aux médias qu’il voudrait le rencontrer face à face et lui pardonner : « Si Christ m’a pardonné en mourant sur la croix, pourquoi ne le pourrais-je pas ? »
PÂQUES
Nos Eglises ont besoin d’expérimenter la parole de la réconciliation. Le temps de Pâques y est propice. Laissons-nous toucher par les paroles et les gestes de Jésus, lors de sa passion et de sa mort. Laissons l’Esprit de Dieu nous faire sortir de nos tombeaux qui sentent mauvais ! La vie nouvelle, réconciliée, fleurira. Pour les Eglises anciennes ou nouvelles !