Fortifie-toi et prends courage !

 Dans Christ Seul

LE COURAGE DANS LE PREMIER CHAPITRE DE JOSUÉ

« Fortifie-toi et prends courage » (Josué 1.6) est un verset que nous connaissons bien car il nous rappelle que Dieu ne nous abandonne pas dans les épreuves. Dans ce premier chapitre de Josué, Dieu le répète trois fois, et ces paroles sont reprises une quatrième fois par le peuple de Dieu. C’est donc un verset que nous devons absolument retenir. Il est vrai qu’il se révèle efficace dans notre vie de foi et même dans notre vie de tous les jours. Mais qu’est-ce que le courage ?

LA DÉFINITION DU COURAGE

D’après le dictionnaire Larousse, le courage signifie la « fermeté, la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles ». D’après Wikipédia, le courage se définit également comme une « vertu » permettant d’affronter la peur, les souffrances et la fatigue. Je pense que nous avons tous affronté tout cela au moins une fois dans notre vie : nous avons tous eu des peurs, des problèmes familiaux ou professionnels à gérer, etc. Parfois nous faisons appel au courage pour nous lever le matin et aller au travail (surtout quand nous voyons les congés avancer à grands pas). Ce qui est étonnant, c’est que ce sont justement la fatigue, les difficultés et la peur qui font que nous faisons appel au courage. Dans « courage », on reconnaît aussi le mot « cœur ». On pourrait donc penser que c’est quelque chose qui vient de notre être intérieur.

LE COURAGE DE JOSUÉ

Après quarante ans de marche dans le désert, voilà que le peuple de Dieu arrive enfin aux portes de la Terre Promise. Mais elle n’est pas encore gagnée. De l’autre côté des murailles de Jéricho se trouvent des peuples et des rois qui ne sont pas prêts à laisser ce territoire aux Israélites. J’imagine que cela devait être inquiétant pour Josué et ce peuple, qui, après un très long périple, devaient affronter une armée pour enfin voir la promesse de Dieu se réaliser. Il était normal d’avoir peur. Dieu ordonne à Josué d’affronter ces peurs et de se fortifier ainsi que de prendre courage. C’était la part du serviteur de Dieu de ne pas céder à la lâcheté, de se lever et d’avancer avec le peuple malgré les peurs et certainement la fatigue. Heureusement que Dieu connaît nos faiblesses et qu’il est patient avec nous ! Il ne se lasse pas de dire : « Fortifie-toi et prends courage », et d’ajouter cette parole : « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ». Ces promesses réitérées par Dieu nous aident à être courageux et à affronter les difficultés de nos vies. Mais le courage ne va pas sans l’obéissance à notre Père.

L’OBÉISSANCE À DIEU POUR RÉUSSIR À AFFRONTER LA PEUR ET LES DANGERS

Dieu nous aime et veut le meilleur pour nous. Il est donc normal d’écouter Sa parole et d’être soumis à Sa volonté. Dieu nous promet des bénédictions, mais nous y avons une part de responsabilité. Ainsi, Dieu dit à Josué : « Seulement, fortifie-toi et prends courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles » (Josué 1.7). Le courage n’est pas le synonyme de l’audace motivée par l’orgueil, sans justement aucune peur, et qui conduit à des actions non réfléchies ou sans prise en compte les conséquences. Au contraire, c’est lorsqu’on réalise que nous sommes vulnérables que vient le courage. Dans notre vie de foi, cette conscience de nos faiblesses nous conduit à nous soumettre à Dieu pour pouvoir avancer. Nous ne pouvons pas affronter les difficultés avec nos propres forces car nous ne voyons pas ce qu’il y au-delà des murailles alors que notre Père a une vue d’ensemble.

On peut donc réussir à prendre courage en se rappelant les promesses de Dieu. Cela nécessite de suivre Ses voies en retour et d’avoir une pleine confiance en Lui ainsi que de l’aimer de tout notre cœur : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8.28).

Continuons à entretenir cette relation profonde avec Dieu, à suivre Son plan afin de faire face, avec courage, aux murailles s’élevant sur notre route.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher