Les sourires des enfants de Madagascar
Nous pourrions penser que cela n’est pas possible, que l’envergure de la vision est trop grande, mais, face à la montagne présente devant nous comme un adversaire prêt à nous engloutir, résonne cette phrase : « Aimer sauve toujours » !
Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. Alors que Séverine et moi avions décidé de sortir en tête-à-tête, je propose de faire un crochet dans les bas quartiers avant de nous rendre au restaurant. Je connaissais bien cet endroit, ayant vécu plusieurs années sur place, mais ce soir-là, quelque chose nous attendait. Après quelques minutes de marche, nous voilà face à une réalité alarmante : celle de centaines d’enfants dormant en groupe sur de simples bouts de carton. Très rapidement, plusieurs dizaines viennent autour de nous, curieux de voir des Vazaha (« étrangers » en malgache) s’aventurer dans leur ruelle sombre. Nos yeux sont particulièrement frappés par leur pauvreté. Séverine se tourne vers moi et me dit en évitant d’exploser en sanglots : « Il faut faire quelque chose ! »
RÉPONDRE À L’APPEL DE DIEU
C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs. Bien loin d’être sous le coup d’une émotion, nous cheminons pendant des jours, des semaines et des mois puis… convaincus de l’appel du Seigneur, nous décidons d’y répondre. Mais pour être honnête, je ne dirais pas que cela fut un jeu d’enfant. Nous n’étions pas spécialement prêts à ce que nos cœurs soient interpellés pour cette mission. Personnellement, ayant vécu plus jeune à Madagascar, je n’avais pas spécialement le désir de revenir dans ce pays. En France, nous avions construit notre vie, acheté notre maison, avancé dans nos carrières professionnelles… Et Jésus, notre sauveur, notre Dieu, nous demande du jour au lendemain de tout quitter… C’est dans ce dilemme que le Christ nous a posé cette question tout comme il vous la pose à cet instant : « Veux-tu planifier ton existence sur un projet de vie ou un projet de foi ? »
Nous aurions pu faire le choix du confort et de la sécurité, dire au Créateur que d’autres étaient certainement meilleurs que nous, ou tout simplement ignorer cet appel… Mais par sa grâce, nous avons dit oui ! Dès lors et pour mener à bien cette vision, nous avons créé l’association des 2400 sourires, association ayant pour but de venir en aide aux enfants des rues de Madagascar victimes de violence physique et/ou sexuelle. Au travers de cette association, nous travaillons à la construction d’un « village des 2400 sourires » permettant d’offrir aux enfants accueillis une prise en charge globale sur la durée. Ce premier village aura une capacité d’accueil de 250 enfants qui auront tous accès à une scolarité, au sport et à l’art.
FAIRE CONFIANCE

Crédit photo : RL
Cet engagement nous pousse à faire des choix conséquents et, alors même que nous attendons notre troisième enfant, nous vendons notre maison, notre véhicule, et informons nos employeurs que nous quitterons nos fonctions prochainement. Plusieurs proches n’ont pas compris cet engagement. Nous voir sortir de notre confort, partir à l’aventure en pleine crise du Covid, sans réelle source de financement, leur faisait plus penser à de la folie qu’à un pas de foi ! Mais malgré les doutes, les craintes et beaucoup d’incertitudes, nous avions cette paix que seul le Saint-Esprit sait vous apporter… Alors nous avons continué. Lorsque vous lirez cet article, nous serons certainement déjà sur place pour démarrer cette vision et, en toute humilité, nous « essayerons » de servir au mieux afin de répondre à l’appel du Christ. Même si nous savons que ce travail prendra certainement du temps, que nous n’avons pas encore toutes les réponses à nos questions, nous avons fait le choix de nous mettre entre ses mains, motivés par une phrase : « Aimer sauve toujours ! »
LA MOISSON EST GRANDE
Peut-être que ces quelques mots vous auront impactés pour diverses raisons… Peut-être vous sentirez-vous interpellés par Christ sur un appel qui sommeille depuis bien longtemps au fond de vous. Chers amis, sachez simplement qu’il n’est jamais trop tard et que le Christ attend avec grande ferveur des ouvriers dans sa moisson parce que tout simplement il croit en vous… jusqu’à avoir donné sa vie ! Nous serions heureux de vous compter comme partenaires dans la prière mais également comme partenaires financiers de notre famille. Nous serions également honorés de vous recevoir pour des séjours de moyen ou long terme. Enfin, l’association en France recherche activement des bénévoles permettant de faire vivre l’association.
POUR ALLER PLUS LOIN…