Le deuxième pas
Sangal Goldschmidt alias Christy Moonlight vient de réaliser le manga Le deuxième pas. Elle a bien voulu partager avec nous quelques mots sur sa passion du dessin et sur l’histoire de cette œuvre.
ConnecT : Qu’est-ce que tu aimes dans ce genre qu’est le manga ?
Sangal : J’aime le dynamisme et la diversité de ses histoires, de ses dessins, ainsi que ses touches d’émotion et d’humour. J’aime son style graphique aussi, cette capacité à avoir une image simple en noir et blanc, mais d’une complexité parfois inouïe. Le tout imprégné de culture japonaise, ce qui rend le manga d’autant plus fascinant et inspirant pour moi. Cela dit, il y a beaucoup de catégories de mangas, on pourrait en parler pendant des heures !
ConnecT : Comment en es-tu arrivée à dessiner toi-même des planches de manga ?
Sangal : Depuis que je suis toute petite, je suis une grande bavarde et j’ai toujours aimé raconter des histoires. À côté de ça, j’adore dessiner. Mélangez les deux ! À cinq ans, je dessinais déjà des BD. Plus tard, devenue fan de mangas, j’ai voulu dessiner des planches de bandes dessinées comme les pros. J’ai commencé par faire des planches à main levée, puis des dessins de plus en plus rigoureux. Mais je suis encore loin de la qualité de dessin d’un professionnel !
ConnecT : Qu’est-ce que tu cherches à communiquer à travers ce moyen d’expression, notamment à travers le dessin ?
Sangal : Oh, certainement beaucoup de choses ! En vrac, mes hymnes à la vie, ma sensibilité, mes questionnements, ma foi et mes doutes, mes rencontres et ce que j’en ai appris, mes peurs et mes échecs, mais aussi mes joies et mon envie de vivre. J’aspire à ce que mes dessins et mes histoires puissent témoigner de ma vie et faire du bien en inspirant les autres.
ConnecT : Peux-tu nous dire quelques mots du manga Le deuxième pas que tu viens de réaliser ?
Sangal : C’est une histoire incroyable où les mennonites se font envahir par les extraterrestres. Un groupe de jeunes est alors obligé de remonter le temps pour demander aux anabaptistes de les aider… Ahah, je blague. C’est bien l’histoire d’un groupe de jeunes, mais le manga adopte un ton réaliste. Je pense que cette bande dessinée invite le lecteur à marcher un moment avec les personnages de son histoire pour qu’il s’inspire d’eux et se pose des questions sur lui-même. Il représente en tout cas un bon petit paquet d’heures de travail. J’espère qu’il vous plaira.
Pour aller plus loin…
Le livre sera envoyé aux abonnés et disponible à la vente sur le site des Éditions Mennonites à partir de juillet 2021.