Les fournitures du MCC arrivent pour des milliers d’Ukrainiens déplacés

 Dans Infos

Par Jason Dueck

Une roquette non explosée se trouve encore dans le jardin de la maison détruite de Nadiya O.* près d’Ouman, en Ukraine. (Photo : Centre d’Aide d’Ouman)

Avant que le conflit ne s’intensifie en Ukraine cette année, Nadiya O.* et son mari vivaient près de la ville d’Ouman, en Ukraine. Ensemble, ils cultivaient un potager et élevaient des abeilles, dont ils vendaient le miel pour arrondir leurs fins de mois. Mais peu après l’aggravation du conflit, son mari est mort d’une crise cardiaque. Puis les bombardements militaires russes ont détruit leur maison, réduisant en cendres la plupart des ruches qu’ils avaient entretenues ensemble. Celles qui restent sont toujours là, vides et silencieuses. Une roquette non explosée est enterrée dans ce qui était leur jardin, parmi les rosiers. En ukrainien, le nom de Nadiya signifie « espoir », mais sa situation ne laissait guère de place à l’espoir. Toutefois, Nadiya O. a retrouvé un peu d’espoir lorsqu’un conteneur rempli de boîtes de conserve du MCC, de couvertures et d’autres articles de secours a été distribué par le Centre d’Aide d’Ouman, partenaire du MCC.

Le conteneur qui est arrivé à Ouman faisait partie des cinq expédiés en Ukraine par le MCC, chacun chargé d’articles de secours essentiels, notamment des trousses de secours, des trousses d’hygiène, des trousses de soins pour nourrissons, des couvertures et de la viande en conserve. Les voies de transport en Ukraine ont été fortement perturbées par le conflit. Avant l’escalade des combats, les fournitures de secours du MCC pouvaient être envoyées directement par porte-conteneurs au port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, mais ces cinq conteneurs ont dû faire un trajet beaucoup plus long par voie terrestre.

En utilisant leur contenu, les partenaires du MCC à Ouman, Kharkiv, Nikopol et dans quelques autres endroits ont distribué des fournitures d’urgence à plus de 16 000 personnes. Nadiya T.*, coordinatrice des programmes du MCC en Ukraine, explique que l’on fait très attention aux destinataires pour s’assurer qu’elles parviennent à ceux qui en ont le plus besoin. « Les bénéficiaires de ces ressources matérielles sont les groupes les plus vulnérables, les personnes qui sont dans le besoin le plus critique », explique Nadiya T., « Celles dont les maisons ont été détruites. Celles qui ont perdu leur emploi, des personnes âgées avec de petites pensions de retraite et celles qui souffrent d’un handicap. »

Le financement de ressources matérielles n’est pas la seule façon dont les donateurs du MCC répondent aux besoins de l’Ukraine. Les contributions à la réaction du MCC en Ukraine s’élevaient à 9,7 millions de dollars à la fin du mois de juillet. Ces dons généreux ont permis de fournir des produits de première nécessité, du carburant, des couvertures, des mesures de protection à des enfants et un soutien psychologique à plus de 22 000 personnes. Des milliers d’autres ont reçu de la nourriture et des trousses d’urgence grâce aux acheminements de fournitures.

Mais Nadiya T. dit qu’il y a quelque chose de plus intangible que l’aide apportée — la même dimension d’espoir que Nadiya O. a ressentie. « L’Ukraine est confrontée à une catastrophe humanitaire », déclare Nadiya T., « Tant de personnes en Ukraine continuent de souffrir et se sentent impuissantes face à des circonstances qu’elles ne peuvent pas contrôler. Les combats se prolongeant depuis des mois, les gens sont fatigués et découragés. Les Ukrainiens ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation et qu’ils sont soutenus, qu’il y a des personnes du monde entier qui ne sont pas indifférentes à leur souffrance. Nous vous demandons de continuer à prier pour nous. Et de continuer à soutenir les Ukrainiens de toutes les manières possibles. Chaque prière et chaque aide est précieuse et très appréciée. »

Des bénévoles du Centre d’Aide d’Ouman, œuvre partenaire du MCC, distribuent des denrées alimentaires. (Photo : Centre d’aide d’Ouman)

Le MCC connaît une demande croissante de fournitures à envoyer en Ukraine et dans d’autres pays du monde et notre stock de ressources matérielles s’amenuise. Nous avons besoin de couvertures, de trousses relatives à l’hygiène intime et corporelle, aux soins des nourrissons, aux secours, à l’école et à la couture, ainsi que de pains de savon pour le linge et le corps. Visitez le site du MCC pour apprendre comment vous pouvez aider et sur la façon dont vos dons apportent un soulagement et un signe d’espoir tangible à des personnes en Ukraine et dans d’autres situations difficiles dans le monde.

 

Pour savoir comment soutenir le travail du MCC depuis votre pays d’Europe, contactez le SMM en Suisse ou la Caisse de Secours en France, ou les directeurs de la zone Moyen-Orient et Europe du MCC, James Wheeler et Linda Herr, à l’adresse emeAD@mcc.org.

 

 Jason Dueck est un spécialiste des communications de Winnipeg, au Canada.

*Les villages et les noms de famille des personnes citées ou photographiées ne sont pas indiqués pour des raisons de sécurité.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher