Un père

 Dans Christ Seul

Joseph est fiancé à Marie, une jeune fille. Ils se sont déjà rencontrés plusieurs fois, et Joseph se réjouit de leur union à venir. Un contrat a été signé avec les parents de la jeune femme et elle l’a accepté. Le mariage sera célébré dans quelques mois et Joseph pourra alors accueillir Marie dans sa maison. Elle sera sa femme et, déjà, il prie Dieu pour qu’il leur accorde de beaux enfants.

SA FIANCÉE EST ENCEINTE !

C’est alors que la nouvelle lui est tombée dessus comme une douche glacée : Marie attend un enfant ! Il est bien placé pour savoir qu’il n’est pas le père. Que peut-il penser ? Jamais il n’aurait imaginé que sa fiancée ait pu se laisser aller à l’adultère. L’enseignement de la Torah est clair : « Si une jeune fille vierge est fiancée à quelqu’un, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les ferez sortir tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront… Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi. » (Dt 22.23- 24). Joseph pourrait répudier publiquement Marie et la jeter en pâture aux commérages du village, mais il ne veut pas se laisser gagner par la rancune ou la vengeance. Il décide donc de la répudier discrètement.

LE CHOIX DE LA CONFIANCE

Alors qu’il a pris sa décision, une nuit, Joseph fait un rêve. Un ange lui apparaît et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse, car l’enfant qui a été conçu en elle vient du souffle de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus. » (Mt 1.20). À son réveil, Joseph s’interroge : quel est le sens de ce rêve ? Doit-il faire confiance à ce qu’il a entendu en songe ? A-t-on déjà entendu parler d’un enfant conçu sans l’intervention d’un homme ?

Malgré ses questions, Joseph choisit d’écouter son rêve, de faire confiance à la parole qu’il a entendue et à la vie. Dès le lendemain, il accueillera Marie chez lui, et l’enfant de sa fiancée sera le sien. Pour aller jusqu’au bout de son rêve, il l’appellera Jésus. Il l’adoptera et lui apprendra son métier.

SON ENFANT

Joseph a-t-il été un bon père pour Jésus ? Les évangiles font pratiquement l’impasse sur tout ce qui s’est passé entre la naissance de Jésus et le commencement de son ministère alors qu’il a une trentaine d’années. Si l’évangile ne parle pas de l’enfance de Jésus, nous pouvons néanmoins y repérer les fruits d’une éducation.

Le Talmud, qui est la mise par écrit de l’enseignement oral des sages, affirme qu’un père a cinq responsabilités vis-à-vis de son fils : le faire circoncire, le racheter si c’est l’aîné, lui enseigner la Torah, lui apprendre un métier et lui trouver une femme.

Dans l’évangile de Luc, l’enfant est circoncis comme le prescrit la loi, à l’âge de huit jours. Après la circoncision, en tant que premier garçon de la famille, Jésus a été présenté au Temple pour être racheté. Ensuite, Joseph a enseigné la Torah à son fils qui est devenu un rabbi, c’est-à-dire un maître en Écritures. Enfin, Joseph a appris son métier à Jésus qui est, lui aussi, devenu charpentier (Mc 6.3).

UN RÔLE DÉTERMINANT

Certes, Joseph a échoué dans sa dernière responsabilité de père, il n’a pas trouvé de femme pour son fils ! Peut-être n’était-il plus là ? Peut-être aussi Jésus a-t-il refusé les femmes qu’on lui présentait car il se sentait attiré par une autre vocation. Il est aussi des moments où les fils échappent à leur père !

En accueillant sa fiancée et l’enfant qu’elle attendait, Joseph lui a permis de devenir ce à quoi il était appelé. Ce qui est intrigant, c’est que l’on trouve un autre Joseph à la fin de l’évangile. Si le premier, Joseph de Bethléem, a offert un berceau à Jésus, le second, Joseph d’Arimathée, lui a offert un tombeau. On sait peu de choses de ces deux hommes dont le rôle peut paraître secondaire, mais leur importance a été capitale. Sans le premier Joseph, Jésus n’aurait pas eu de père et il aurait été décrédibilisé pour enseigner, et sans le deuxième Joseph, Jésus aurait été jeté dans une fosse publique et on n’aurait rien su de la résurrection qui commence par un tombeau vide. Il est des homonymies troublantes !

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher