Pourquoi l’Ancien Testament me passionne

 Dans Christ Seul

Professeur émérite à la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, j’ai consacré la plus grande partie de mon travail de théologien à l’étude de l’Ancien Testament. Je vous partage ce qui me captive et me nourrit dans les pages anciennes de la Bible.

DES ÉCRITS FASCINANTS

Crédit image : Carl Beech

De manière anecdotique, c’est probablement mon retard dans l’apprentissage de l’hébreu qui m’a conduit à me concentrer sur cette partie de la Bible. Mes études à l’Institut biblique ayant été interrompues par le service militaire, je suis arrivé en faculté avec un retard important en hébreu, qu’il m’a fallu combler. L’effort consenti, loin de me rebuter, n’a fait qu’éveiller et nourrir une affection particulière pour cette langue et surtout pour le texte biblique dans laquelle il est écrit.

Par rapport au Nouveau Testament, l’Ancien, plus volumineux, présente une diversité remarquable de formes de discours : récits, lois, prophéties, prières, sagesse. Elle donne à entendre et comprendre le message divin au travers de canaux de transmission différents. Ils enrichissent notre perception, stimulent notre réflexion et assurent une plus grande fiabilité à la communication ainsi établie. La révélation s’étendant sur plusieurs époques très différentes, depuis les patriarches jusqu’au retour de l’exil, donne à percevoir la façon progressive dont Dieu s’est fait connaître à Israël et à ses ancêtres. Fascinant et tellement instructif !

DES TRÉSORS CACHÉS

La difficulté à comprendre et à intégrer à notre compréhension de Dieu plusieurs aspects de cette révélation, comme les guerres, la rudesse des mœurs, la sévérité des lois, la violence de certaines prières, la rigueur des châtiments divins, sollicite aussi vivement l’esprit. Je ne peux ignorer le problème ou l’évacuer. Il me faut le prendre à bras le corps, lutter avec mes réticences, ma difficulté à comprendre, à m’affranchir des préjugés de mon temps. Face à la Parole de Dieu, la difficulté éprouvée cache souvent une richesse insoupçonnée à découvrir, une remise en cause salutaire.

Plutôt que de questionner la Parole de Dieu, se laisser questionner par elle : quelle expérience exigeante… et passionnante ! Je ne m’en lasse pas.

 

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher