Prends, et lis !

 Dans Edito

Dans le récit qu’il fait de sa conversion, Augustin raconte que, en proie à de profonds tourments, il a entendu une petite voix dire et répéter : « Prends, lis, prends et lis ! » Ayant saisi une épître de Paul, il l’a ouverte et a lu le texte qui lui est tombé sous les yeux. Sa vie en a été bouleversée. « J’ai senti dans mon coeur une lumière apaisante. Et toutes les ténèbres de mon doute ont disparu¹. »

La Parole de Dieu est agissante. Aujourd’hui comme au 4e siècle, elle réoriente des vies… à condition de la lire !

Nous ne possédons pas en nous-mêmes la connaissance. Nous avons besoin de nous décentrer, de nous ouvrir à une parole extérieure, nous avons toujours et  encore besoin d’être enseignés. La lecture est un moyen privilégié pour cela.

La lecture de la Bible, bien sûr. La Bible tout entière. Le « Grand angle » de ce numéro voudrait vous encourager à ouvrir l’Ancien Testament, à redécouvrir ces écrits transmis du fond des âges qui, tendus vers l’accomplissement de la promesse, parlent à leur façon de Jésus (p. 8).

Quelques explications permettront d’en saisir davantage le sens et la richesse. À côté de l’enseignement reçu à l’Église ou dans d’autres cadres, un livre peut apporter des éléments de contexte, des commentaires, des propositions de méditation, de prière  ou de mise en pratique des textes bibliques. Encore de la lecture !

Irremplaçable lecture. Elle reste le moyen par excellence d’accéder à une multitude de connaissances, d’idées et de perspectives différentes et d’enrichir ainsi sa compréhension du monde, elle amène à réfléchir et à développer son esprit critique, elle élargit l’horizon et stimule l’imagination, elle équipe pour affronter les défis de la vie et participer au débat public.

Alors, veillons à ne pas laisser les écrans voler notre temps. L’été qui approche est propice au plaisir de la lecture. Vous manquez d’idées ? La rubrique Curiosités de Christ Seul (p. 30) propose chaque mois une sélection de livres. Autre suggestion à découvrir dans ce numéro : le nouveau Dossier de Christ Seul sur l’implantation d’Églises (p. 13).

Bonne lecture !

¹ Augustin d’Hippone, Les Confessions, livre VIII, chapitre 12

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher