Haute tension

 Dans Edito

L’approche des vacances et d’événements sportifs d’envergure n’y aura rien fait : le début de l’été s’est déroulé, en France, dans un climat tendu, lié aux élections législatives anticipées qui ont mis aux prises les « trois blocs » composant le paysage politique actuel. À l’issue du scrutin, la tension tarde à retomber alors que l’hémicycle de l’Assemblée nationale apparaît plus clivé que jamais, à l’image de la société française.

Ce phénomène de polarisation politique n’est pas propre à la France : il marque l’ensemble des démocraties occidentales et culmine aux États- Unis, où il va jusqu’à affecter les relations au sein des familles, dans les entreprises, et à diviser l’Église. Comment en est-on arrivé là ?

Une étude¹ menée par un groupe de politologues et de psychologues américains met en lumière des mécanismes qui exacerbent les antagonismes au sein de la société. Selon ces chercheurs, les fractures sont les conséquences de perceptions erronées que les citoyens affiliés à chaque camp ont de l’autre : chacun attribue à son adversaire politique des opinions radicales qu’en réalité il n’a pas. Ces représentations caricaturales sont alimentées par les réseaux sociaux et les médias partisans. « Le problème ? Si, au départ, l’éloignement est une vue de l’esprit, chaque bord va réellement s’extrémiser en réaction à l’extrémisme qu’il perçoit – à tort – chez l’autre. » Et voilà comment on se crée un ennemi imaginaire… qu’on s’acharnera ensuite à combattre.

Le royaume du Christ n’est pas de ce monde : c’est par ce rappel que débute le communiqué diffusé par le bureau de l’AEEMF à l’occasion des élections législatives (p. 4). « Notre espérance est dans un monde renouvelé sous la seigneurie du Christ ressuscité, un monde dans lequel la paix et la justice règneront enfin (…) Dieu nous invite à nous impliquer de manière positive, en « recherchant le bien de la cité » (Jérémie 29.7). » Dans le contexte d’une société malade de ses divisions, le préalable est de se garder d’être entraînés dans toute spirale de  défiance et de radicalisation, et de rechercher l’unité.

 

 

1. « The Ties that Blind : Misperceptions of the Opponent Fringe and the Miscalibration of Political Contempt », étude présentée et commentée sous le titre « Mécanique du chaos » dans Le Point du 20 juin 2024.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher