Et si nous marchions sur nos deux pieds ?
La Bible ! Elle est assurément notre référence, parce que nous la croyons inspirée. En tant que peuple de Dieu, notre mission est de prolonger le message de Celui qui s’est révélé à nous, et que le début de l’évangile de Jean nomme « la Parole de Dieu ».
Effectivement, nous la lisons et l’interprétons par le filtre de notre histoire, de notre contexte et de notre compréhension. La lire ensemble ? Je reconnais que c’est une activité peu fréquente ni facile. La lire passe encore. Mais qu’en est-il de partager ce que tel texte évoque réellement pour chacun ?
ENRACINÉ ET OUVERT
Jésus, la Parole de Dieu faite homme, a cheminé pendant trois années avec ses disciples en leur expliquant les Écritures. Il me semble que son enseignement lui aussi a progressé sur deux pieds. En alternance, il s’est appuyé sur un pied au sol, bien ancré dans la tradition, enraciné dans la Torah, l’histoire du peuple d’Israël et les écrits des prophètes. Et l’autre pied, lui, était ouvert vers l’avenir, révélant une nouvelle compréhension du projet de Dieu par les yeux de la Grâce.
Lire la Bible et l’étudier ensemble me semblent favoriser cette dynamique. Dans notre lecture personnelle, ne privilégions-nous pas régulièrement un pied au détriment de l’autre ? Pour certains, chercher à s’ancrer dans la vérité de la Parole, retourner sur les passages connus et rassurants, permet de chérir le don qu’est l’Écriture pour donner des repères. Pour d’autres, découvrir le monde de l’interprétation, de la contextualisation, reflète l’espace qu’ouvre une Parole vivante.
MARCHER ENSEMBLE

Crédit photo : Sabine Schmitt
Et si lire ensemble nous aidait à lier les deux et vivre une alternance équilibrante et inspirante ?
Et si lire ensemble musclait en chacun notre persévérance ?
Et si lire ensemble développait notre compréhension des passages difficiles ou délicats ?
Et si lire ensemble fortifiait le goût de la nuance en permettant une éthique du doute ?
Et si lire ensemble débloquait notre capacité d’écoute et d’accueil d’une différence ?
Et si lire ensemble libérait notre regard pour percevoir la suite du chemin ?
Et si lire ensemble aiguisait notre discernement pour que nous restions témoins dans un monde si perturbé ?
« Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)