Un week-end historique à Montbéliard

 Dans Christ Seul

 

Du mercredi 7 au dimanche 11 mai 2025, l’Église de la Prairie vous invite à venir célébrer avec elle le 500e anniversaire du mouvement anabaptiste.

Depuis plusieurs mois, un groupe de personnes de l’assemblée de Montbéliard se mobilise pour organiser un week-end inoubliable marquant l’anniversaire du début du mouvement anabaptiste.

SUR LES TRACES DES TÉMOINS DE LA FOI

Robert et Claude Baecher seront les premiers orateurs pour éclairer et guider nos chemins de l’origine du mouvement à Zurich jusqu’à son arrivée à Montbéliard, ainsi que du choix radical d’hier à la pratique de nos engagements d’aujourd’hui. Stuart Murray sera l’invité d’honneur. Il nous conduira autour de trois thématiques sur l’Église au cœur de la société, qu’elle soit divisée, d’apparences ou de consommation (voir encadré). Vaste et riche programme, ponctué par la lecture de récits vécus !

L’exposition (voir encadré) révélera la très grande diversité de la transmission de la foi par ceux et celles qui ont répondu « oui » à l’appel du Seigneur : des premiers missionnaires partis sur des routes maritimes interminables et incertaines sans savoir où ils allaient, jusqu’à la dernière jeune femme partie pour une destination que nous ne connaitrons pas, en passant par des voyages mémorables et périlleux à travers le désert, ou la vie d’une famille dans le Tchad profond d’il y a 60 ans. Nous nous souviendrons des campagnes d’évangélisation et des marches pour Jésus. Nos oreilles seront émues de réentendre des chorales, fanfares et groupes de louange actifs dans les assemblées. Nous découvrirons des talents artistiques, des formes d’expression uniques et captivantes.

Les trois séances plénières animées par l’orateur invité Stuart Murray vont nous conduire dans une approche du témoignage de l’Église comme expression du Corps du Christ dans une société en souffrance. Le mouvement anabaptiste a redécouvert au 16e siècle la nature de l’Église, rassemblement de professants. Cette redécouverte a été un puissant moteur de transformation des vies et de témoignage. Au 21e siècle, les mêmes valeurs de l’Évangile mises en œuvre au sein d’une communauté animée par l’Esprit sont pertinentes pour une affirmation renouvelée du message de l’amour et de la grâce de Dieu. L’Église demeure au cœur du projet de Dieu dans la construction de son Royaume.

UN PROGRAMME RICHE ET VARIÉ

Légende / crédit : Anabaptiste pris en train de lire la Bible – Jan Luyken /Miroir des martyrs

Il y aura du temps pour s’émouvoir et se souvenir, apprendre et réaliser l’absolue fidélité de Dieu et son immense grâce envers tous, quand les Églises mennonites étaient au bord de l’extinction en raison des conséquences de la guerre.

Au cours de ces cinq journées, le choix du public se portera avec joie sur des sonorités variées : Conozco et Mosaïc Orchestra seront au programme et il sera possible de se défouler grâce aux tournois sportifs. Un bus conduira les participants intéressés vers les contrées anabaptistes, historiques et gustatives, de la proche contrée montbéliardaise. La table sera dressée pour les repas mitonnés, entre autres, par une cuisinière issue de la dernière et toute jeune Église mennonite.

Et maintenant, « Plongez dans une révolution ! » : tel est le titre du spectacle interactif, instructif, insolite et authentique sur le thème du week-end. Personne ne restera indifférent au voyage proposé au long cours de la vie des anabaptistes. Mais attention : armure et assurance seront fortement recommandées. Le périple sera long, souvent inconnu, mais toujours fraternel et miséricordieux.

CÉLÉBRER LA GRÂCE ET LA FIDÉLITÉ DE DIEU À TRAVERS LES SIÈCLES

C’est ainsi que nous voulons nous souvenir des premiers chrétiens inspirés par la Parole de Dieu. Nous voulons nous souvenir du tout premier baptême, des premières persécutions et des premières Églises naissantes. Dans la Zurich d’alors, nos prédécesseurs ont manifesté une foi indéfectible et courageuse en leur Dieu Sauveur et Seigneur.

La suite de l’histoire sera jalonnée de beaucoup d’autres pas, d’expériences constructives, d’erreurs, de victoires et de tâtonnements, mais toujours avec l’assurance de la fidélité et de la grâce de Dieu. C’est cela que nous voulons fêter tous ensemble en ce prochain mois de mai.

 

Une expo en 10 panneaux : « Du début du mouvement anabaptiste à nos jours »

1453 : vers la Réforme

1525 : la Réforme radicale

17e – 19e siècle : un repli sur soi

1900 – 1945 : un réveil centré sur les assemblées

1945 – 2000 : l’après-guerre et l’ouverture au monde

2000 – 2020 : crise et développement de l’Église de Montbéliard

 

Informations et inscriptions : www.egliseprairie.fr

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher