Avec Jacques Ellul, penser la crise et choisir l’espérance

 Dans Christ Seul

UN MONDE EN CRISE

Que notre monde soit en crise n’est un secret pour personne : phénomènes climatiques dévastateurs de plus en plus fréquents, conflits armés technologiquement de plus en plus sophistiqués, guerre de la désinformation et de la manipulation aux mains de ceux qui possèdent les moyens de communication… Face à ces désastres tous azimuts, quel chemin se frayer entre sentiment d’impuissance et réponses toutes faites ?

UN PENSEUR PROPHÉTIQUE

Pour nous aider à voir clair sur notre époque, à « penser la crise » pour mieux y répondre, le dernier Dossier de Christ seul – qui restitue l’essentiel d’une journée qui s’est tenue à la HET-PRO (Suisse)¹ – est entièrement consacré à Jacques Ellul, « L’homme qui avait (presque) tout prévu² ». Car les écrits de ce sociologue et théologien protestant du 20e siècle, qui a à la fois analysé le système dans lequel nous sommes pris au piège et ce que le message de l’Évangile a de percutant dans ce cadre, demeurent d’une étonnante actualité, y compris pour appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle.

COMMENT VIVRE NOTRE ESPÉRANCE DANS CE CONTEXTE ?

L’intérêt de ce Dossier réside, d’une part dans la pluralité des auteurs³ qui font découvrir chacun un aspect particulier de la pensée d’Ellul, à travers une confrontation entre le monde contemporain désespérant et l’espérance communiquée par le message biblique. D’autre part, cet ouvrage avance des propositions concrètes de changement et d’action ‒ tant individuels que communautaires ‒ travaillées par les participants aux ateliers de la journée, sur des thèmes variés qui interrogent notre vie quotidienne. Face aux défis écologiques, quelle position adopter entre anxiété, résignation et militantisme ? Qu’a de révolutionnaire pour notre époque l’institution du sabbat ? En quoi la Parole de Dieu s’oppose-t-elle aux paroles manipulatrices ? Que nous enseigne la Nouvelle Jérusalem face aux problèmes des grandes agglomérations urbaines ? Qu’est-ce que l’éthique de la non-puissance et qu’a-t-elle de subversif ? …

RELEVER LE DÉFI

Saurons-nous, même à retardement comme Jonas, nous laisser interpeller par le cri d’alarme d’Ellul ? Saurons-nous, en tant qu’Église, être porteurs d’espérance dans un monde sans avenir et avoir un rôle réellement prophétique ?

 

¹Haute école de théologie, Saint-Légier (CH).

² Jacques Ellul – L’homme qui avait (presque) tout prévu, Jean-Luc Porquet, Le Cherche Midi, 2003.

³ Les auteurs : Daniel Alexander, David Bouillon, Paul H. Dembinski, Michaël Gonin, Thomas Gyger, Shafique Keshavjee, Jean-David Knüsel, Jacob Marques-Rollison, Jean-Jacques Meylan, Samuel Ninck-Lehmann, Frédéric Rognon, Fernand Salzmann

 

 

Collectif, sous la direction de Lucile Anger, Face aux désastres Avec Jacques Ellul, penser la crise et choisir l’espérance, Dossier de Christ Seul 2/2025, Éditions Mennonites, Montbéliard, 96 pages, 11 € — BIENTÔT DISPONIBLE

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Share This