Cinq siècles d’anabaptisme célébrés au Geisberg
Du jeudi 3 au dimanche 7 juillet, l’Église mennonite du Geisberg vous invite à venir fêter à Wissembourg les 500 ans de l’anabaptisme.
Depuis plusieurs mois, le pôle « Église missionnelle » de l’Église du Geisberg prépare l’organisation d’un week-end pour marquer le retour au baptême des croyants adultes et fêter les 500 ans du mouvement anabaptiste.
UNE FÊTE OUVERTE À TOUS
Dès la genèse du projet, l’option d’un grand week-end festif émerge. Dans son rôle, le pôle « Église missionnelle » veut saisir l’occasion pour aller à la rencontre de la population locale en organisant des événements en ville et inviter tous ceux qui le souhaitent à venir découvrir qui nous sommes au Geisberg – en faisant la fête. Les premiers temps forts se dérouleront dès jeudi en ville, à Wissembourg, avant que la fête ne batte son plein à partir de samedi après-midi au Geisberg. Il y en aura pour tous les âges et toutes les oreilles. Nous espérons rencontrer des personnes désireuses d’en savoir davantage sur l’anabaptisme et les mennonites. Et nous espérons être nombreux pour faire la fête.
UN PROGRAMME VARIÉ
Les modalités pratiques sont à retrouver sur eglise-geisberg.fr. Un café-débat (au titre qui intrigue déjà) examinera la question de la violence et de la guerre. Une conférence s’intéressera au pourquoi du retour au baptême des croyants adultes. Une exposition sera consacrée à l’histoire anabaptiste. Un circuit pédestre invitera à découvrir le hameau du Geisberg et son histoire – des panneaux historiques seront inaugurés pour l’occasion. Sont également prévues des animations pour les enfants, des tartes flambées le samedi soir, avant un concert du groupe Antydot. Et dimanche, le culte sera suivi d’un repas et d’une après-midi conviviale. Nos orateurs seront Salomé Richir-Haldemann (jeudi), Neal Blough (vendredi) et Claude Baecher (dimanche).
RECONNAISSANCE ET ENCOURAGEMENTS
Il y a 500 ans, le message de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ a poussé des hommes et des femmes à témoigner de leur foi en retournant au baptême des croyants adultes. Nous voulons donc faire la fête pour dire notre reconnaissance pour cette histoire, mais aussi pour nous tourner vers demain, portés par ce message qui n’a pas changé et qui transforme encore des vies aujourd’hui.
Télécharger le programme : 500-ans-anabaptisme-geisberg