Le choix de l’espérance
Comment va le monde ? s’interrogeait Pierre Lugbull en 1995 dans les colonnes de Christ Seul (p. 31). À lire le panorama qu’il en faisait : pas très bien… 30 ans après, de l’eau a coulé sous les ponts. Des conflits se sont apaisés, des maux ont été soignés, des peurs ont reflué… remplacés par d’autres. Ainsi va le monde : il semble qu’une crise chasse l’autre – à moins qu’elles ne se superposent – et il est en réalité bien difficile sur le moment de savoir ce qu’il en sortira.
CHRÉTIENS DANS CE MONDE
Aussi incertains que soient les temps que nous vivons, c’est ici et maintenant, dans ce contexte, que nous sommes appelés à marcher à la suite de Jésus.
Désireux de s’équiper pour leur marche, 200 chrétiens se sont rassemblés le 23 novembre 2024 à Saint-Légier, en Suisse, pour une « Journée Jacques Ellul » organisée à l’occasion du 30e anniversaire de la mort du sociologue et théologien (1912-1994). Le thème était : « Face aux crises actuelles, quelle espérance ? »1. Cet événement a suscité un élan parmi les participants qui ont exprimé le souhait qu’une suite lui soit donnée. La publication par les Éditions Mennonites d’un Dossier de Christ Seul consacré à Jacques Ellul (p. 12) s’inscrit dans ce mouvement. Le grand angle de ce numéro en est un avant-goût qui vous donnera, nous l’espérons, l’envie d’aller plus loin dans la découverte.
POUR UNE FOI RÉFLÉCHIE
Jacques Ellul fait partie de ces « penseurs chrétiens » qui nous aident à appréhender la marche du monde et à approfondir notre compréhension du message biblique en le reliant aux défis de notre temps. Autant de repères précieux pour exercer notre discernement et nous orienter. Ne nous privons pas des nombreuses ressources que sont leurs articles, livres, conférences et autres webinaires : en complément des enseignements reçus à l’Église, ils sont de formidables stimulants pour une foi réfléchie et incarnée !
Nous sommes invités à choisir l’espérance : non pas une espérance qui se contente d’attendre des jours meilleurs, mais une espérance qui interroge, qui s’engage, qui éclaire. Puissions-nous, à la suite du Christ, en être les témoins et la faire rayonner autour de nous.